Plusieurs retraités ne seront pas payés avant le 18 janvier (CNSS)

Tous les retraités qui sont payés par virement bancaire ne pourront pas recevoir leur argent avant le 18 janvier prochain, indique un communiqué de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) datée du 31 décembre 2020.

Le paiement pour cette catégorie de retraités interviendra entre le 18 et le 28 janvier, précise le communiqué qui ne donne pas les raisons de ce décalage.

La CNSS s’excuse tout de même auprès de ses pensionnés et ajoute que les autres retraités recevront leur argent mardi le 5 janvier.

Autrefois payées une fois par trimestre, les pensions sont dorénavant versées chaque fin du mois depuis 2014. Cependant, à cause de la crise des matières premières de 2014 ayant occasionné la fermeture de très nombreuses sociétés privées et des pertes énormes d’emplois, la trésorerie de la CNSS s’est effritée. A cela s’ajoute une lourde dette de l’Etat estimée à 30 milliards de FCFA. Du coup, la caisse a du mal à boucler ses fins du mois.

Nicole Assélé, ancienne Directrice générale de la CNSS avait envisagé le retour à un paiement trimestriel de la pension. Cette décision avait suscité une levée de bouclier et occasionné la chute de Mme Assélé.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *