Vincent de Paul Massassa parraine la campagne Octobre Rose à Franceville

Les femmes de Franceville en attente de dépistage des cancers féminins © D.R

Sous le parrainage de Vincent de Paul Massassa, cadre et fils de la commune de Franceville, chef-lieu de la province du Chaut Ogooué (sud-est), une importante délégation composée  des fils et filles du cru ont dans le cadre de la campagne ‘’Octobre Rose’’ dédiée à la lutte contre les cancers féminins (cancer du sein et du col de l’utérus), a procédé à la sensibilisation et au dépistage desdits cancers dans le 3ème et 4ème arrondissement de la ville.

Les dépistages ont débuté au dispensaire du quartier la Carrière sous le bienveillant regard de Madame le Maire du 3ème arrondissement, Elodie Diane Foufoue ep Sandjoh qui était accompagnée de son adjointe, Mme Hardy Mamadou.

Une femme édifiée par un spécialiste avant son dépistage © D.R
Une femme édifiée par un spécialiste avant son dépistage © D.R

L’action vient en appui à celle initiée par le Ministère de la Santé sur l’ensemble du territoire national, en collaboration avec la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) pour la Famille qui a impulsé cette dynamique d’octobre rose au Gabon depuis 2013.
À la suite de ce dépistage au dispensaire de la Carrière, la délégation mandatée par Vincent de Paul MASSASSA s’est rendue à la prison centrale de Franceville où des kits de santé ont été offerts aux femmes incarcérées.  Ces kits étaient composés essentiellement de savonnettes, de serviettes hygiéniques, de papiers hygiéniques, de bavettes, de gel hydroalcoolique et de tee-shirts.
S’en est suivi le dépistage de ces femmes incarcérées ainsi que du personnel féminin de ce centre pénitencier, par les médecins du Centre Hospitalier Régional Amissa Bongo (CHRAB).
La délégation mandatée par Vincent de Paul Massassa dans le cadre de la campagne Octobre Rose  n’était pas de tout repos à Franceville © D.R
La délégation mandatée par Vincent de Paul Massassa dans le cadre de la campagne Octobre Rose n’était pas de tout repos à Franceville © D.R

Cette descente sur le terrain a été clôturée par une caravane, conduite par le Maire du 4ème arrondissement, Abdul Youma, auprès des huit chefs de quartiers de sa circonscription à qui ont été remis des kits scolaires pour les jeunes mères scolarisées.
Durant cette opération à forte tonalité sociale, la délégation mandatée par Vincent de Paul Massassa a rencontré, Denis Tsanga, Norbert Mouyabi, Elodie Foufoue et Abdul Youma, respectivement, gouverneur de la province, 1er Maire adjoint de la commune de Franceville, maires du 3ème et du 4ème arrondissement. Elle a échangé également avec Lambert Nzué, Directeur de la prison centrale de Franceville et le Dr Moussa Togola du CHRAB.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *