« Novembre bleu », un mois consacré à la lutte contre les cancers masculins

Les médecins du CHUL en séance de travail pour préparer ‘’Novembre Bleu’’ consacré à la lutte contre les cancers masculins© CHUL

Après « Octobre rose  » consacré à la sensibilisation, au dépistage et à la prise en charge des cancers féminins (cancer du sein et du col de l’utérus), voici désormais « Novembre bleu » dédié à la sensibilisation contre les cancers masculins.

À la manœuvre dans l’organisation de cette première édition de « Novembre bleu » au Gabon, le service d’urologie du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) où réunions et séances de travail se multiplient ces derniers jours pour affiner le programme et le contenu des activités y relatives. ucuz tiktok takipçi

Chef de service d'urologie du CHUL, Dr Jean Massande Mouyendi durant son exposé © CHUL
Chef de service d’urologie du CHUL, Dr Jean Massande Mouyendi durant son exposé © CHUL

Ces articulations seront dévoilées probablement dans le cadre d’un point de presse prévu dans les prochains jours  par le Chef de service d’urologie du CHUL, Dr Jean Massande Mouyendi.
À l’évidence, cette première édition de « Novembre bleu » devrait se faire essentiellement sous la forme d’une campagne de sensibilisation sur les cancers masculins, autour de consultations et dépistages sans prise en charge médicale.
Le cancer masculin le plus connu est le cancer de la prostate qui se manifeste généralement entre 50 et 60 ans. C’est la deuxième cause de mortalité chez l’homme de plus de 50 ans dans le monde, selon le Dr Jean Massande Mouyendi, également Président de la Société gabonaise d’urologie (SOGUR), partenaire stratégique dans l’organisation de cette première édition de « Novembre bleu », avec le Programme national de lutte contre le cancer (PNLC), sous le patronage du Ministère de la Santé.
Les autres cancers uro-génitaux spécifiquement masculins sont les cancers des testicules et de la vessie.

Source : Com CHUL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *