Les journalistes sportifs appelés à l’urgence de la qualité

Les journalistes sportifs gabonais en pleine formation à Lambaréné ©  Gabonactu.com

La Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) a ouvert lundi à Lambaréné, capitale provinciale du Moyen Ogooué (centre du pays), une session de formation dédiée aux journalistes sportifs pour s’arrimer aux exigences de qualité.

Le stage de formation visant à outiller les hommes et femmes des médias qui va durer 6 jours est organisé sous le thème : « le journaliste sportif gabonais et l’exigence de qualité : retour aux fondamentaux dans un contexte sportif ».
Le séminaire est organisé en collaboration avec l’Association gabonaise de la presse sportive indépendante (AGPSI). Une trentaine des journalistes y participe.
Le stage est animé par un panel de qualité, des professionnels chevronnés.  Un accent a été mis sur la santé des joueurs dans l’un des modules. Le conférencier, Dr Cyrille Mouyopa  a démontré l’importance du bilan médical pour un joueur en début de saison sportive. Une nécessité pour mieux lutter dit-il contre le phénomène de crise cardiaque pendant le cours du jeu (matchs).
« Il est impératif que les responsables de clubs et présidents fassent à tous leurs joueurs des tests en début et même en milieu de saison. Grâce à ce bilan, athlètes et encadreurs seront situés sur le déroulé de la saison », a indiqué M. Mouyopa.
Le journaliste Abel Minongo, l’autre paneliste est quant à lui revenu sur le fondamentaux de la presse écrite. Car le journaliste, a-t-il insisté, a ce devoir d’historien. Il a l’obligation de relater les faits tels que vécus en respectant les règles journalistiques parfois mis au rabais par certains.
« Les faits sont sacré mais le commentaire est libre », a-t-il soutenu.
Le Directeur technique national, coach Nzamba Nzamba s’est étalé sur l’évolution des systèmes de jeu du football et son importance. C’est donc sur trois modules par jour de 9h a 18h que les journalistes devront se mettre à niveau. Ce pour une meilleure progression du journalisme dans le monde du football.
Betines Makosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *